Quel garde-corps choisir ? Clair de baie vous donne 3 critères de choix

Terrasses, balcons, escaliers, mezzanines, piscines… Protéger ces espaces est indispensable pour éviter tout risque de chute accidentelle et assurer la sécurité de tous, notamment des plus jeunes. La solution ? Installez un garde-corps ! Mais quels sont les critères pour savoir quel garde-corps choisir ? Clair de baie vous conseille afin de faire le choix adapté à vos besoins.
Garde-corps sur mesure Epure

1. Ne faites pas l’impasse sur les normes en vigueur

Egalement appelé balustrade ou rambarde, le garde-corps est un élément sécuritaire. Il doit donc avant tout respecter les normes françaises !
En matière de garde-corps, les normes NF P01-012 et NF P01-013 fixent des règles strictes pour les logements et pour les bâtiments recevant du public :

  • Le garde-corps est obligatoire si la pente est supérieure ou égale à 45° ou si la hauteur de chute est supérieure à 1 m (escalier, mezzanine…).
  • Le garde-corps doit être plein sur les 45 premiers centimètres. Cette zone de sécurité empêchera un enfant d’escalader la rambarde.
  • La hauteur du garde-corps dépend de son épaisseur : s’il fait moins de 20 cm d’épaisseur, il doit faire 1 m de hauteur. S’il dépasse 50 cm d’épaisseur, il peut être réduit à 80 cm de hauteur.
  • La hauteur de la main-courante (ou rampe) doit être comprise entre 80 cm et 1 m.
  • L’espacement entre les barreaux ne doit pas excéder 18 cm pour un barreaudage horizontal et 11 cm pour un barreaudage vertical. Et ce, afin d’éviter qu’un enfant ne puisse y glisser sa tête par exemple.

Assurez-vous que l’installation du garde-corps soit conforme aux normes de sécurité.
Il est important de faire appel à un professionnel comme Clair de baie pour la fabrication et la pose du garde-corps.
Rien ne doit être laissé au hasard pour protéger vos proches contre les risques de chute.

Le saviez-vous ? La résistance du garde-corps dépend du mode de fixation choisie (en nez de dalle ou sur dalle).

2. Différents matériaux : choisissez le bon

Le garde-corps peut être décliné en différents matériaux. Voici les principales gammes :

  • Garde-corps en métal (acier inoxydable, acier galvanisé, aluminium ou fer forgé), facile d’entretien
  • Garde-corps inox, résistant et élégant
  • Garde-corps en bois, classique et intemporel
  • Garde-corps en verre, transparent, il offre une vue exceptionnelle mais demande un entretien régulier des panneaux de verre.


Chaque type de garde-corps a ses avantages et ses inconvénients. Mais s’il ne fallait en conseiller qu’un, le garde-corps alu est un très bon choix.
En effet, le profilé alu thermolaqué, notamment avec un alliage 60/60, garantit une extrême solidité et une grande durabilité. La visserie en aluminium inoxydable assure une résistance à la corrosion et à la rouille.
Et vous pouvez jouer sur les associations de matériaux avec par exemple des remplissages non pas en tôle décorative mais en vitrage !

Garde-corps sur mesure Presence

Bon à savoir : misez sur un garde-corps aluminium certifié QualiMarine et QualiCoat. Vous aurez l’assurance de la qualité et de la longévité de votre garde-fou quelles que soient les intempéries ou les conditions d’installation (en bord de mer par exemple).

Garde-corps sur mesure Epure

Installer un garde-corps est un gage de sécurité, il est même obligatoire dans certains cas selon les normes françaises !
Mais si cet équipement doit être choisi pour ses qualités sécuritaires, il devient également un atout décoratif dans votre intérieur ou en extérieur.
Clair de baie vous propose justement des garde-corps sur mesure résistants et esthétiques pour allier l’utile à l’agréable !

Besoin d'en savoir plus ?